On ne prête qu'aux riches
Le micro-crédit vous connaissez ? Oui, non, peut-être, un peu ?
Pour faire synthétique, le micro-crédit ou micro-financement, c’est permettre à des personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires, de financer des projets (création d’entreprise, de commerce, étudier…) alors que le système bancaire classique leur aurait refusé car ils ne sont pas solvables, n'ont pas de caution...
Créé et développé au Bangladesh puis en Inde, il a permis la réussite de nombreuses initiatives d’artisans locaux, de créations d’emplois, d’entreprises et de développement tout court !
Dès 1976, la 1ère banque à proposer le micro-crédit est la Grameen Bank au Bangladesh, elle a déjà aidé plusieurs millions de « pauvres » à développer leur commerce, entreprise, artisanat… mais surtout leur emploi donc leur revenu, donc a contribué à l'élévation de leur niveau de vie.
En France, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique propose aux chômeurs et RMIstes son appui pour la création ou la pérennisation de projets de création d’entreprises.
Le micro-crédit encourage les micro-projets au niveau local pour créer un « maillage économique » :
Une entreprise, un commerce ou un artisan qui se créé ou se développe achète des produits à d’autres producteurs locaux*, qui peuvent ainsi embaucher des employés qui achètent les produits des autres entreprises locales qui à leur tour se développent et embauchent…
Le but du micro-crédit ou micro-financement est donc d’être le « déclencheur » d’un cercle vertueux qui permet à toute une région de se développer et ainsi d'améliorer son niveau de vie.
Ça fonctionne en Inde, et a permis de soutenir de nombreux projets locaux,
Ça fonctionne sur un mode différent en France, pour aider les chômeurs et les RMIstes qui souhaitent se prendre en main et développer leur propre activité.
L’ONU a déclaré l'année 2005 « année internationale du micro-crédit », comme quoi on ne prête peut-être plus qu'aux riches !
* le but du jeu est que les sommes soient réinvesties localement, afin d’utiliser un effet de levier : toute somme investie dans un produit acheté à une multinationale est bien évidemment perdue pour la communauté locale.
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