Le Mouvement Démocrate doit créer un Cabinet Fantôme

Publié le par Homo 4s

Nous devons parler de la mise en place d'un cabinet fantôme en face du gouvernement actuel.

Montrons à la face du monde quelles seraient les décisions prises par un gouvernement Démocrate. Afin que tous puissent les comparer avec celles prises actuellement. Sans tomber dans la critique bête et méchante, nous montrerons que oui, nous avons des idées et des ressources humaines pour les porter.

Comment l'organiser?

La
Fédération Internet pourrait se composer en commissions, proposer des lois, des réformes, des positionnements en matière d'économie, de société, de politique étrangère... Les débats qui y ont déjà lieu ont besoin d'être formalisés, afin d'aboutir à de véritables propositions. Je pense que ce doit être le rôle de cette Fédération.

Des propositions ensuite portées par des membres du Mouvement Démocrate sur la scène médiatique. Le but étant de clamer haut et fort que nous serons prêts pour gouverner, que nous ne nous divisons pas, mais essayons de construire, sans s'opposer forcément, mais en respectant nos valeurs.

Ce gouvernement fantôme doit être composé de personnes ayant une aura médiatique en construction, chacun dans leur domaine. Je me risque à peine à l'exercice, mais n'hésitez pas... je remonterai vos propositions.

Développement Durable et Aménagement du territoire: Corine Lepage
Intérieur: Jean Lasalle
Economie, Finances et Gestion des actifs de l'Etat: Jean Peyrelavade / Jean Arthuis?
Défense: ?
Affaires étrangères, Droits de l'Homme et Francophonie:
Marielle de Sarnez
Justice: ?
Education Nationale et Egalités des chances: ?
Enseignement Supérieur, Recherche et pôles de compétitivité: Michel Fanget

A vos propositions !

Publié dans Les idées du Modem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne suis pas certain que l'urgence soit aujourd'hui à la constitution d'un shadow cabinet au Mouvement Démocrate. François Bayrou vient de rappeler que la priorité était d'en poursuivre la construction, interrompue par le calendrier électoral, et le règlement intérieur, puis surtout l'élection des instances départementales restent a faire. <br /> <br /> De plus, alors que la cohésion est toujours un point délicat après des difficultés électorales - et c'est en particulier le cas pour le Mouvement Démocrate qui a souffert a la fois du mode de scrutin et des attaques des deux blocs à leur profit - ce type d'exercice ne manquerait pas d'aiguillonner des susceptibilités... Il suffit noter la présence de Jean Arthuis dans la liste des noms que vous suggérez pour prendre la mesure du danger de l'exercice.<br /> <br /> Et cela pour quel gain? cela n'empêchera pas les deux blocs de continuer à seriner que le message du Mouvement Démocrate est confus ou trop compliqué... Il me semble que l'effort pédagogique doit être tourné vers nos concitoyens, pour leur permettre d'accéder aux informations et de prendre conscience des enjeux de façon à ce qu'émerge la génération de Citoyens Responsables que François Bayrou a appelé de ses voeux au congres fondateur.<br /> <br /> Nicolas Mauduit
Répondre