IL faut supprimer les RTT pour les cadres

Publié le par Homo 4s

La loi sur les 35h a créé des inégalités pour les cadres, je le sais ce n'est pas nouveau, mais voici pourquoi il faut les supprimer... et par quoi il faut les remplacer.

- Certains cadres sont passés aux 35h hebdomadaires sur une base annualisée et donc profitent de 1, 2 voire 3 ou 4 semaines de RTT, pour des semaines de travail dépassant parfois 50h.
- D'autres sont passés aux 35 heures hebdomadaires (officielles), travaillent toujours autant, et pour eux, rien n'a changé...

Inégalités des cadres devant leur fonction.
Inégalités des entreprises selon leurs accords.

Je pense que la compétitivité des entreprises à terme se fera sur le sujet des 35h: pas dans le sens communément admis, mais plutôt que les entreprises ayant les accords les plus généreux s'en sortiront mieux que les autres, car elles pourront se permettre de recruter les meilleurs profils qui, entre 2 offres à salaire et responsabilités égales, feront le choix de la souplesse.
C'est humain.

Les grosses entreprises avec des accords avantageux seront donc privilégiées.

Cela n'aidera pas nos PME à se développer, à croître grâce au recrutement de talents exceptionnels qui auraient choisi ce défi. Je parle au niveau global bien entendu, pas des exceptions qui, heureusement, existeront toujours.

 

Il faut donc supprimer les inégalités causées par les 35h.

 

Comment?

En proposant aux entreprises de réduire progressivement les RTT pour leurs cadres (comme c'est le cas actuellement).

 

Comment le faire accepter aux travailleurs acharnés, motivés et source de valeur ajoutée importante que sont les cadres ?

En leur proposant un deal: la suppression totale des RTT pour tous les cadres qui en bénéficient, et leur remplacement par 10 jours de congés payés supplémentaires pour tous les cadres (ceux qui n'ont rien, et les autres, ceux qui ont renoncé à leurs RTT), afin de favoriser l'équité entre entreprises, et entre les cadres.
Soit 7 semaines de congés payés au total, pour un nécessaire rééquilibrage.


Je militerai pour faire avancer cette proposition au sein du Mouvement Démocrate, le parti qui doit amener la justice (à tous les sens du terme) au plus grand nombre.

Les autres, employés, agents de maîtrise...?
En théorie, ils ne doivent travailler que 35h hebdomadaires, annualisées ou non. Le problème est différent.
Si vous avez des propositions...

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Avec la reforme actuelle (235 jours) le statut cadre n'est pas intéressant.Un -bon- cadre aura plutôt intérêt à passer en libéral ou profiter d'autres alternatives. Qui trinquera, c'est les entreprises.
Répondre
H
<br /> en libéral... vaste programme!<br /> C'est prendre un risque trop impoprtant par rapport à un bon vieux CDI, malheureusement...<br /> <br /> <br />
M
Ne pas oublier que les petites entreprises sont encore au régime des 39 heures, et non 35. Les 35 heures devaient être étendues à l'ensemble des entreprises, mais cela a été bloqué.Les RTT ont compensé des blocages de salaires, des hausses de productivité (pression), un décompte différent des heures de travail (les trajets en avion par exemple, avec escales parce que moins chers, peuvent durer plus de 24 heures, comptées comme non travaillées). Elles correspondent à la mise en place des 35 heures pour les personnes non soumises à horaires fixes, en prenant compte la réalité professionnelle. Ce qui serait souhaitable, c'est qu'elles soient étendues à toutes les entreprises, pour l'ensemble du personnel non soumis au décompte horaire.Les récentes mesures supprimant les RTT et jours fériés pour les cadres sont dénoncées à juste titre par l'ensemble des représentations syndicales de cadres. Les efforts doivent être compensés, et le repos est indispensable à une vie équilibrée, cadre ou non cadre, PME ou grande entreprise.
Répondre
H
<br /> D'où l'intérêt de ma proposition et d'une nécessaire harmonisation<br /> <br /> <br />
T
1- arretons les mesures catégorielles, ça c'est uneproposition intéressante2 - il ne faut pas supprimer les 35 heures cadre3- étant cadre moi même, je pense qu'il faut en effet les aménager, donc pas les supprimer, et certainement pas de la manière dont le gouvernement cherche à le faire4- contrairement à ce que tu indiques, il n'existe pas de cadre qui soit surexploité, en effet, ceux qui sont passés au 35 heures réelles pointent et donc, bénéficient réellement de la réduction du temps de travail. Les autres aménagent leur temps effectif de travail et s'en arrangent, c'est llà le seul avantage des cadres. Ceux dont tu parle sont cadres par récompense et pas par responsabilité, et, normalement, devraient se situer dans la catégorie intermédiaire des AMDE, qui bénéficie des RTT normalement.Désolé de te le dire, mais ce raisonnement de suppression des 35 heures est complètement débile et est véritablement un réflexe de droite...
Répondre
H
<br /> 1- c'est ce que je propose,<br /> 2- ce n'est pas ce dont je parle, mais bien des RTT<br /> 3- c'est mon propos, et c'est ce que je propose en harmonisant le tout<br /> 4- faux, je suis dans le cas du cadre qui ne pointe pas et est aux 35h<br /> 5- 2 semaines de congés payés pour tous els cadres, un réflexe de droite? (même si cela ne me poserait pas de problème, il y a du bon a prendre partout...)<br /> <br /> <br />