Paris, un train de retard

Publié le par Homo 4s

J'ai terminé il y a quelques jours le livre de Guy Burgel "Paris meurt-il?" paru lors de la campagne des dernières municipales. Même s'il est un peu difficile à lire parfois, il a le mérite de bien poser les grands enjeux de la métropole Parisienne :

- Transports, notamment inter-banlieues
- Logements et aménagement urbain
- Economie et emploi
- Gouvernance

Ceux-ci, pas vraiment débattus durant la campagne malheureusement, sauf à coups de raccourcis, M. Delanoe particulièrement, se sentant au-dessus de tout ça, lui et son temps d'avance, vont nous faire prendre un train de retard...

Les 3 premiers sont intimement liés et s'entraînent les uns les autres dans un cercle qu'il soit vertueux ou vicieux, comme je l'ai déjà défendu concernant le Tramway T3, et son axe de rotation autour de la ville-centre
qui ne fait qu'éloigner un peu plus la banlieue, et renforcer cette barrière invisible entre le centre administratif de la Métropole et son pourtour. Alors que Paris a un réel besoin de faire respirer sa banlieue pour lui permettre de décoller et de prendre son indépendance économique et du point de vue du logement également. Ce qui lui permettra à son tour de respirer.

Les grands équipements dans l'Est Parisien, le développement de transports, favoriseront une meilleure croissance des zones d'activités et de logements qui se trouvent à l'extérieur de la barrière artificielle qu'est le périphérique aujourd'hui.

Paris semble se murer pour bientôt finir asphixié par les prix du logement, les temps et la saturation des transports. C'est déjà le cas aujourd'hui, pour les familles et les classes moyennes reléguées loin des zones d'emploi, et pour qui la qualité de vie se dégrade dangereusement. Au risque d'une perte de motivation des employés et cadres, due à l'usure et à la fatigue ainsi causées.

Ce qui se paie CA$H pour l'économie de la métropole, pour la qualité de vie de ces travailleurs, pour l'éducation qu'ils n'ont plus ni le temps, ni la force d'inculquer à leurs enfants, et donc pour nos générations futures!
Un véritable suicide pour la Capitale.

Au fil des pages, on apprend plusieurs faits parfois étonnants, parfois moins, mais qui renforcent la démonstration:
Ainsi, un immeuble Haussmannien aurait des capacités en logements supérieures à celles de barres HLM !
Les Parisiens (au sens large, l'autre n'en ayant pas réellement) dormiraient également une heure de moins que leurs homologues du reste de la France....

La démonstration est intéressante, l'engagement et la volonté politique étant dénoncés ici comme pas assez forts pour réellement créer les conditions d'un véritable équilibre qui participerait au développement économique, social, ainsi qu'au rayonnement de la Capitale...
D'ailleurs ne le voit-on pas avec ce sous-ministre délégué au Grand Paris
et qui n'a encore rien fait... Alors que l'urgence est là... Je lui conseille ce livre d'ailleurs.

Intéressant à lire, inquiétant pour l'avenir des Parisiens, encore une fois: des loyers toujours plus chers, des transports saturés et qui ne se préoccupent que des habitants du centre, la belle vie (mais chère) à Paris, etc...
Bientôt il ne restera que de riches étrangers pour vivre à Paris, intra-muros, et des banlieusards fatigués qui seront encore obligés de le traverser pour aller travailler...

Londres nous voilàààà!

Publié dans La vie à Paris

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